Jeudi 19 octobre 2017 | 8 h 30 – 16 h 30

Pas de droits d’entrée, mais préinscription indispensable. Le nombre de places est limité.  Cette séance aura lieu en anglais seulement.

Parrainé par…

um-logo-col-horz-coa-left
cag-logo

Financé par une subvention de planification et de dissémination des Instituts de recherche en santé du Canada.

VUE D’ENSEMBLE

En 2015, l’Organisation mondiale de la Santé a publié son premier Rapport mondial sur le vieillissement et la santé. Ce rapport définit le vieillissement en bonne santé « comme le processus qui permet le développement et le maintien de la capacité fonctionnelle en faveur du bien-être des personnes âgées ». Dans ce cadre, l’accent est principalement mis sur le fait que la capacité fonctionnelle est affectée à la fois par la capacité intrinsèque et par l’environnement dans lequel vivent les personnes âgées. Afin d’atteindre sa vision d’« un monde dans lequel chacun a la possibilité de vivre longtemps en bonne santé », l’OMS a élaboré une Stratégie et un plan d’action mondiaux pour vieillir en bonne santé qui a été approuvé par l’Assemblée mondiale de la santé en mai 2016, à laquelle participait le gouvernement du Canada.

Cet atelier précédant la conférence réunira des chercheurs, des étudiants, des personnes âgées et des représentants d’organismes concernés pour une discussion nationale en vue de :

  • Mieux faire connaître la Stratégie et le plan d’action mondiaux ainsi que le Rapport mondial sur le vieillissement et la santé de l’OMS;
  • Faciliter des discussions ciblées portant sur l’objectif no 5 de la Stratégie et du plan d’action mondiaux : « Améliorer l’évaluation, le suivi et la recherche dans le domaine du vieillissement en bonne santé »;
  • Faire des recommandations pour les prochaines étapes concernant la recherche, la pratique et les politiques dans ce domaine.

Un rapport d’atelier sera élaboré et largement distribué, principalement aux principaux responsables des politiques et aux décideurs nationaux et provinciaux.

Les partenaires impliqués dans cet atelier sont le Centre du vieillissement de l’Université du Manitoba, l’Association canadienne de gérontologie, l’Institut du vieillissement des Instituts de recherche en santé du Canada, l’Agence de la santé publique du Canada, l’Étude longitudinale canadienne sur le vieillissement, AGE-WELL, la Société canadienne de gériatrie, la Canadian Gerontological Nursing Association (Association canadienne des infirmiers et infirmières en gérontologie) et plusieurs organismes au service des personnes âgées.

QUI DEVRAIT Y PARTICIPER ?<br />

  • Des chercheurs
  • Des étudiants
  • Des organisations gouvernementales et non gouvernementales
  • Des fournisseurs de soins de santé et apparentés
  • Des personnes âgées
Contact Us

We're not around right now. But you can send us an email and we'll get back to you, asap.

Not readable? Change text. captcha txt