Vendredi 20 octobre 2017 | 8 h 00 – 9 h 30

Cette session est comprise dans vos frais d’inscription à l’ACG2017.
Un service d’interprétation simultanée sera offert.

Parrainée par…

cag-logo

Vue D'ensemble

Les gérontologues manitobains contribuent au développement de la recherche sur le vieillissement depuis plus de 50 ans, générant un vaste faisceau de données probantes et s’impliquant dans l’élaboration les politiques publiques. Le contexte historique et l’empreinte durable de quatre initiatives seront soulignés dans cette présentation.

L’étude Aging in Manitoba (AIM) est une des plus anciennes et des plus vastes études populationnelles existantes, combinant des sondages et des données cliniques ainsi que des considérations subjectives sur le vieillissement en liaison avec des registres administratifs reflétant l’utilisation de la santé et la survie des patients. Judith Chipperfield présentera une sélection de constatations tirées de l’étude AIM pour souligner le rôle qu’elle a joué dans la promotion de la compréhension scientifique des déterminants de la santé et du bien-être au soir de la vie.

Se fondant sur des entrevues vidéo et sur une revue ciblée de publications d’Evelyn Shapiro, de Betty Havens, de Neena Chappell et d’autres, Laura Funk étudiera leur rôle dans le développement du premier programme canadien de soins à domicile exhaustif, universel et financé par des fonds publics.

Robert Tate décrira l’étude Manitoba Follow-up Study (MFUS) depuis son origine en tant qu’étude longitudinale des risques et des conséquences des maladies cardiovasculaires dans un échantillon de militaires masculins de la Deuxième Guerre mondiale, jusqu’à l’accent qu’elle met actuellement sur la compréhension du vieillissement réussi des survivants maintenant très âgés de ce conflit.

Verena Menec décrira les travaux de l’Alliance de recherche université-collectivités amies des aînés, qui a créé un partenariat entre des chercheurs, le gouvernement et des organismes à but non lucratif dans le but de favoriser l’adaptation des collectivités manitobaines aux personnes âgées. La contribution de l’Alliance aux collectivités locales ainsi qu’à la recherche et à la conceptualisation de l’adaptation des collectivités aux personnes âgées fait l’objet de nombreuses discussions.

Cette séance commencera par le lancement de la rétrospective du 50e anniversaire de l’ACG avec des entrevues de membres fondateurs.

Contact Us

We're not around right now. But you can send us an email and we'll get back to you, asap.

Not readable? Change text. captcha txt