L’Institut du vieillissement des IRSC aura de nouveau le plaisir de parrainer un concours d’affiches réservé aux étudiants qui aura lieu lors de l’ACG2017. Un prix de 500 $ sera remis par l’Institut du vieillissement dans chacune des catégories suivantes : maîtrise, doctorat et postdoctorat. Les étudiants non diplômés ne sont pas admissibles.

Ce concours est un élément à valeur ajoutée inséré dans le cadre de notre présentation d’affiches d’étudiants lors du congrès. Toutes les affiches d’étudiants sont les bienvenues en tant que contribution essentielle au programme scientifique et l’accent sera mis sur les affiches acceptées tout au long du programme lors des séances de présentation d’affiches d’étudiants.

Attention !

En ce qui concerne le concours d’affiches de l’Institut du vieillissement, les affiches proposées par les détenteurs d’une maîtrise ou d’un doctorat et par les boursiers postdoctoraux seront sélectionnées dans le cadre d’un processus de révision par les pairs. Tous les résumés des affiches soumis par des étudiants diplômés et des boursiers postdoctoraux avant la date limite du 1 mai 2017 seront pris en considération et les mieux notés dans chaque catégorie seront automatiquement inclus dans la liste des candidats au prestigieux concours d’affiches de l’Institut du vieillissement des IRSC réservé aux étudiants. Si votre résumé n’est pas accepté pour le concours, il sera pris en considération pour la séance générale de présentation d’affiches d’étudiants.

L’Institut du vieillissement des IRSC encourage la présentation d’affiches sur des projets de recherche sur le vieillissement portant sur l’un des quatre thèmes des IRSC (ou sur un croisement entre ces thèmes). Les thèmes des IRSC sont :

  • Recherche biomédicale ;
  • Recherche clinique ;
  • Recherche sur les services et les systèmes de santé ;
  • Recherche sur la santé des populations, les dimensions sociales et culturelles, et les influences environnementales sur la santé.

Les étudiants diplômés doivent présenter des projets de recherche basés sur le travail effectué au niveau des deuxième et troisième cycles, et non du premier cycle.

Il est important de noter que l’affiche doit être explicite en soi et qu’elle ne doit pas nécessiter d’autres explications verbales. Les affiches seront évaluées au cours de l’ACG2017 – à des heures convenues d’avance et en présence (obligatoire) des étudiants – par un comité composé de trois juges. Les juges baseront leur évaluation sur les critères suivants (les critères de 1 à 4 ayant le même poids) :

  • Qualité de la recherche (clarté des perspectives théoriques, méthode suivie, échantillonnage, résultats, discussion, limites)
  • Valeur de la recherche (validité des conclusions, pertinence pour le domaine du vieillissement, possibilité d’application)
  • Qualité du résumé et du contenu de l’affiche (cohérence, enchaînement logique, grammaire, orthographe et concision du résumé de recherche)
  • Démonstration de la compréhension du sujet par l’étudiant (reconnaissance des limites de l’étude, familiarité avec le contexte de la recherche)
  • Des points supplémentaires seront attribués au caractère innovateur et original d’un projet de recherche.

Les lauréats seront désignés au cours du lunch du samedi octobre 21 2017 auquel tous les candidats sont priés d’être présents. Les prix seront remis par le directeur scientifique de l’Institut du vieillissement des IRSC et des photos seront prises à cette occasion.

Pour pouvoir participer au concours, vous devez soumettre un résumé – au plus tard le 1 mai 2017 – à la suite de l’appel général à la soumission de résumés pour l’ACG2017, en tenant compte du format de présentation requis. Les résumés soumis après cette date ne seront pas pris en considération. Pour d’autres instructions, veuillez vous référer à l’appel officiel à la soumission de résumés pour l’ACG2017.

Veuillez communiquer avec nous pour toute question relative à la soumission d’une affiche pour le concours.

Contact Us

We're not around right now. But you can send us an email and we'll get back to you, asap.

Not readable? Change text. captcha txt